Musiques du monde

La résidence du moment

Publié le

Qu’est-ce qu’une résidence d’artistes ?

La résidence artistique consiste en un lieu accueillant un ou plusieurs artistes leur permettant d’effectuer un temps de travail de recherche technique (son ou lumière), mise en scène, composition, répétition etc… Le lieu d’accueil est ainsi l’occasion pour la compagnie de se concentrer pleinement à ce travail grâce à la mise à disposition de moyens techniques et humains. Le Pôle Culturel Evasion accueille de nombreux artistes en résidence tout le long de l’année afin de permettre l’émergence de nouvelles créations dans la région.


Du 19 au 21 mars 2025 – Le groupe TARAB sera en résidence au Pôle Culturel Evasion

Le projet de résidence :

En résidence artistique au Pôle Culturel Evasion, les membres du groupe TARAB seront sur le plateau de la salle Didier Lockwood pour 3 jours. Une résidence artistique dédiée aux répétitions et à la finalisation de leur set musical fraîchement construit !

TARAB présente un répertoire de musiques arabes, entre reprises de chants traditionnels, de grandes voix palestiniennes et syriennes, exclusivement féminines.

Les artistes :

Dorra Saadi – chant & violon

Eddie Dhaini – guitare, accordéon, oud & choeur

Yori Moy – percussions & choeur

Louis Laville – contrebasse & choeur

La démarche :

“Tarab”, bien qu’il n’ait aucun équivalent exact en français, est un mot évoquant le ravissement lié à la musique, l’art de l’extase, une émotion de grande intensité reflétant une parfaite communion entre l’âme et la musique.

Cette toute nouvelle formation musicale a pour vocation de promouvoir la musique et la culture arabe, un enjeu d’autant plus important et identitaire pour les porteurs de projet Dorra et Eddie, originaires de la Tunisie et du Liban.

Dans ce cadre :

  • Résidence de création de 3 jours en salle Didier Lockwood
  • Répétitions et finalisation du répertoire
  • Concert de sortie de résidence en co-plateau avec Pascal Lamige, Christophe Maroye et Stéphane Desplats, le jeudi 20 mars à 19H30.