Danse

La résidence du moment

Publié le

Qu’est-ce qu’une résidence d’artistes ?

La résidence artistique consiste en un lieu accueillant un ou plusieurs artistes leur permettant d’effectuer un temps de travail de recherche technique (son ou lumière), mise en scène, composition, répétition etc… Le lieu d’accueil est ainsi l’occasion pour la compagnie de se concentrer pleinement à ce travail grâce à la mise à disposition de moyens techniques et humains. Le Pôle Culturel Evasion accueille de nombreux artistes en résidence tout le long de l’année afin de permettre l’émergence de nouvelles créations dans la région.


Du 21 au 31 octobre 2024 – La compagnie Mélimél’Ondes finalise sa dernière création “Je suis toi(T)”

Le projet de résidence :

En résidence artistique au Pôle Culturel Evasion, l’artiste chorégraphe Roxane Mares, s’est installé dans la salle Didier Lockwood pour y finaliser son dernier projet “Je suis toi(T)“, un dispositif poétique permettant d’expérimenter nos enveloppes sensorielles.

Une histoire de rencontres et de miroirs où les regards, les voix, les corps se nouent, s’enlacent, chantent ou jouent de la musique ensemble. Dans ce temps suspendu les traces de l’avant et les espoirs de l’après fusionnement dans le vécu de l’expérience du refuge. Je suis toi(T) s’est écrit en composition instantanée depuis le premier rdv dans les camps de réfugiés au Burkina Faso jusqu’à la dernière après-midi du 15 novembre au Pôle Culturel Evasion, jour de la première. Il m’a suffit de regarder derrière, laisser les corps exprimer ce qui est déjà là et de me laisser surprendre par tou.te.s ceux celles rencontré.e.s. Je n’avais plus qu’à tisser le fil, assembler, rassembler et saupoudrer le tout d’un peu de mon vécu.

Sur le chemin, les corps dansant des jeunes du centre Peyrelongue m’ont invitée à sentir le handicap visuel comme un diamant plutôt qu’une contrainte. Le CDC la Termitière à Ouagadougou et le Pôle Culturel Evasion ont été nos lieux d’accueil, une présence sécure d’espaces de liberté à l’expérience. Les résidences ont été des laboratoires en mouvement où les rencontres avec les artistes qui seront présents sur scène, autant que ceux et celles absent.e.s sont venu.e.s nourrir la pièce.

Je suis toi(T) est une expérience immersive pour entrer en contact avec le corps. Son chant, sa danse, ses mots ou sa musique invitent à regarder avec la voix, écouter avec la bouche, toucher avec les yeux… laisser notre sensorialité prendre les commandes et sentir ou ressentir l’instant.


2 semaines de travail afin de finaliser la création, qui sera présentée au public le 15 novembre 2024 à 20H30 au Pôle Culturel Evasion. Toutes les infos sur le spectacle : JE SUIS TOI(T)

Le spectacle :

Fruits de multiples rencontres, de projets, notamment d’ateliers au sein du Centre Alfred Peyrelongue, « Je suis toi(T) » est un dispositif poétique permettant d’expérimenter nos enveloppes sensorielles. Notre corps est notre premier territoire vivant, notre premier refuge, et notre premier toi(T). C’est lui qui est en relation avec nos besoins, nos émotions et avec le monde. Dans un parcours réalisé spécialement pour l’occasion, les participants sont invités à sentir, ressentir et éveiller leurs sens, afin de réinterroger le rapport au corps et à l’autre.

Spectacle présenté dans le cadre de Hors Jeu En Jeu et de la Quinzaine de l’Egalité. En partenariat avec la Ligue Girondine de l’Enseignement et Bordeaux Métropole et l’Académie de Danse Ambarésienne.

La démarche :

Après une aventure dansée auprès des réfugiés au Mali et du Burkina Faso, Roxane Mares continue son travail autour du corps comme refuge en France. Ce travail s’est initié dès 2016 et s’est complété au fil des années par la rencontre avec différents publics. Tout au long de ces 2 dernières années, la chorégraphe et danseuse a notamment mené des ateliers avec les jeunes du centre Alfred Peyrelongue d’Ambarès-et-lagrave et avec les élèves de l’école de danse “Académie de danse ambarésienne” qui font partie à part entière de la création de “Je suis toi(T)”.

Distribution :

Roxane Mares, artiste chorégraphe, psychologue et intervenante en somatiques
Guillaume Fleuranceau, création sonore
Christian Vicens, photographe
Tou.te.s ceux qui ont témoignés des
résidences de création et médiations

Dans ce cadre :

  • Résidence de création de 10 jours en salle Didier Lockwood
  • Ecriture scénographique, chorégraphique et musicale
  • Captations sonores
  • Finalisation de la scénographie + répétition
  • Sortie de résidence le vendredi 15 novembre