Jeune public, Musique

La résidence du moment

Publié le

Qu’est-ce qu’une résidence d’artistes ?

La résidence artistique consiste en un lieu accueillant un ou plusieurs artistes leur permettant d’effectuer un temps de travail de recherche technique (son ou lumière), mise en scène, composition, répétition etc… Le lieu d’accueil est ainsi l’occasion pour la compagnie de se concentrer pleinement à ce travail grâce à la mise à disposition de moyens techniques et humains. Le Pôle Culturel Evasion accueille de nombreux artistes en résidence tout le long de l’année afin de permettre l’émergence de nouvelles créations dans la région.


Du 15 au 19 avril 2024 – L’association Constance et Tiou présentent “Le méchant, très méchant roi et la tour d’ivoire en plastique” (𝑡𝑖𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑣𝑖𝑠𝑜𝑖𝑟𝑒)

Le projet de résidence :

En résidence artistique au Pôle Culturel Evasion, l’artiste Tiou s’installe dans la salle Didier Lockwood pour y peaufiner son dernier projet jeune public “Le méchant, très méchant roi et la tour d’ivoire en plastique(titre provisoire). A ses cotés, Xavier Duprat aux arrangements et au piano, ainsi que Marie Savignat au son.

Cette semaine sera l’occasion pour eux d’avancer leur travail sur l’aspect musical, la conduite lumière et la scénographie visuelle.

Le spectacle :

Lors d’un concours artistique organisé dans sa nouvelle école, un garçon timide et rêveur fait la
rencontre d’un mystérieux pianiste doté de pouvoirs magiques qui le plonge dans un monde où la
musique est bannie et la créativité étouffée par un méchant, très méchant roi.
Accompagné de son guide et d’un groupe d’enfants marginaux passionnés de musique, le héros se
lance dans une aventure périlleuse pour éveiller la créativité et la joie de vivre dans une société
obsédée par la technologie et la possession matérielle. Ensemble, ils organisent une rébellion musicale, utilisant leur art pour rassembler la communauté et
inspirer la lutte pour la liberté.

Les artistes :

TIOU (écriture-composition / rôle du héros et du méchant roi) :

Chanteur à fleur de peau, charismatique, drôle et inspiré, aussi influencé par la pop culture que la chanson à textes classique, Tiou ébouriffe la chanson française depuis 2010. Après plusieurs albums enregistrés, sa rencontre avec Dany Lapointe et sa labellisation par le réseau chanson Occitanie, il a travaillé sur un nouveau spectacle présenté notamment au “Prix Magyd Cherfi” en 2021. Il joue désormais essentiellement en duo avec son fidèle compère Xavier Duprat avec qui il est en train de créer ce nouveau spectacle jeune public.

Xavier Duprat : Après une solide formation classique, Xavier étudie le jazz et l’improvisation. Pianiste professionnel depuis 20 ans, il joue dans de nombreuses formations jazz, funk et soul. Dans un autre registre, il accompagne Tiou depuis plus de 10 ans. C’est aujourd’hui dans le plus simple appareil du duo qu’ils performent. Ainsi comme une évidence, Xavier se joint à la création de ce spectacle dédié à un plus jeune public. Sur cette création, il est également chargé de l’orchestration et des thèmes musicaux des personnages.

Dans ce cadre :

  • Résidence de création de 5 jours en salle Didier Lockwood