La résidence du moment
Cie Mélimél’Ondes – du 21 au 31 octobre 2024
Du 21 au 31 octobre 2024 – La compagnie Mélimél’Ondes (Roxane Mares) présente “Je suis toi(T)”
Le projet de résidence :
En résidence artistique au Pôle Culturel Evasion, l’artiste chorégraphe Roxane Mares, s’est installé dans la salle Didier Lockwood pour y finaliser son dernier projet “Je suis toi(T)“, un dispositif poétique permettant d’expérimenter nos enveloppes sensorielles.
2 semaines de travail afin de finaliser la création, qui sera présentée au public le 15 novembre 2024 à 20H30 au Pôle Culturel Evasion. Toutes les infos sur le spectacle : JE SUIS TOI(T)
Le spectacle :
Fruits de multiples rencontres, de projets, notamment d’ateliers au sein du Centre Alfred Peyrelongue, « Je suis toi(T) » est un dispositif poétique permettant d’expérimenter nos enveloppes sensorielles. Notre corps est notre premier territoire vivant, notre premier refuge, et notre premier toi(T). C’est lui qui est en relation avec nos besoins, nos émotions et avec le monde. Dans un parcours réalisé spécialement pour l’occasion, les participants sont invités à sentir, ressentir et éveiller leurs sens, afin de réinterroger le rapport au corps et à l’autre.
Spectacle présenté dans le cadre de Hors Jeu En Jeu et de la Quinzaine de l’Egalité. En partenariat avec la Ligue Girondine de l’Enseignement et Bordeaux Métropole et l’Académie de Danse Ambarésienne.
La démarche :
Après une aventure dansée auprès des réfugiés au Mali et du Burkina Faso, Roxane Mares continue son travail autour du corps comme refuge en France. Ce travail s’est initié dès 2016 et s’est complété au fil des années par la rencontre avec différents publics. Tout au long de ces 2 dernières années, la chorégraphe et danseuse a notamment mené des ateliers avec les jeunes du centre Alfred Peyrelongue d’Ambarès-et-lagrave et avec les élèves de l’école de danse “Académie de danse ambarésienne” qui font partie à part entière de la création de “Je suis toi(T)”.
Distribution :
Roxane Mares, artiste chorégraphe, psychologue et intervenante en somatiques
Guillaume Fleuranceau, création sonore
Christian Vicens, photographe
Tou.te.s ceux qui ont témoignés des
résidences de création et médiations
Dans ce cadre :
- Résidence de création de 10 jours en salle Didier Lockwood
- Ecriture scénographique, chorégraphique et musicale
- Captations sonores
- Finalisation de la scénographie + répétition
- Sortie de résidence le vendredi 15 novembre
Pascal Lamige et l’Extra Bal – de 12 au 16 février 2024
A l’occasion du concert “Pascal Lamige et l’Extra Bal”, Pascal Lamige sera en résidence au Pôle Culturel Evasion, aux côtés de Patrice Feugas (basse), Christophe Maroye (guitare), Stéphane Desplats (batterie) et Nicolas Frossard (violon).
Le projet :
Pascal Lamige avec son Extra Bal propose un voyage musical en première classe où se croisent les styles et les époques, avec des vieux airs d’ici remis au goût du jour, des refrains de partout et d’ailleurs. En chemin on trouvera aussi bien des correspondances pour le jazz, une étape sudaméricaine, quelques détours improvisés dans les îles, un riff du grand large et des senteurs de bord de Marne…Du traditionnel revisité, des compos qu’on a l’impression d’avoir toujours entendues, des valses swinguées et des scottishs de derrière les fados
Les musiciens :
Pascal Lamige : accordéoniste, formé par Mario Aldoni à Bordeaux, il passe sa jeunesse dans les bals populaires, puis se lance dans divers projets tels que « Duo du pavé » ou « Le baron de gouttière ». Compagnon de route de Bernard Lubat jusqu’au « Bal du Siècle », il défend à l’aube des années 2000 « Rave musette, le Bal interdit » projet hybride autour de la mémoire des bals clandestins. En parallèle, il mène des projets d’envergure l’image de ses propositions solos ou en groupe comme avec « l’Extra Bal sélection Scènes d’été (2013), avec qui il revient sur scène. Une toute nouvelle formule ou Pascal Lamige s’est entouré des meilleurs musiciens du moment.
Christophe Maroye : guitariste se produisant sur différentes scènes internationales (France, Belgique, Hollande, Allemagne…) notamment au Montreux Jazz Festival où il fût lauréat de deux prix Concours National « Gibson Guitar Competition » et où il eut la chance de jouer aux côtés BB King, Dr John et Cornell Dupree.
Stéphane Desplats : batteur très imprégné des musiques jazz et afro-cubaines, Stéphane Desplats s’est distingué sur de nombreuses scènes européennes. Il officie actuellement aux côtés de « Ceïba » ou encore dans le projet « Monk ».
Nicolas Frossard : viloniste formé à l’école Didier Lockwood et pilier de la scène manouche et musiques du monde en région Nouvelle-Aquitaine, il joue dans des projets comme « Les gosses de la rue » ou encore « Antoine Saez Sextet » et multiplie les projets duo, trio, quartet jazz mais aussi Flamenco.
Patrice Feugas : la passion de la musique a pris racine dans le cœur de Patrice dès l’âge de 16 ans lorsqu’il a commencé à jouer ses premières notes sur une guitare classique pour ensuite se tourner vers la basse électrique. Il a rapidement trouvé sa place sur la scène musicale bordelaise en rejoignant diverses formations de rock et de jazz. Patrice Feugas est un musicien polyvalent mêlant diversité et richesse artistique.
Dans ce cadre :
- Résidence de création de 5 jours en salle Didier Lockwood
- Rencontre avec les habitants et les scolaires du territoire
- Lien avec l’Orchestre à l’école
Interview de Pascal Lamige au Pôle Culturel Evasion
Le concert du 16 février 2024 – Retour en images ICI
Collectif blOp (interjection) – du 5 au 9 février 2024
Le Collectif blOp (interjection) est accueilli au Pôle Culturel Evasion pour une semaine de résidence, à l’issue de laquelle le collectif offrira une parenthèse tout en contes et enchantements, le 9 février à 19H30.
Le spectacle et le collectif :
Adepte des créations hybrides, le collectif “BlOp (interjection)” revisite l’histoire si connue du Petit Poucet. Plongé dans une forêt aux arbres métalliques, le spectateur accompagne notre héros, partageant ses peurs et Ses espoirs. Ce subtil bal de masques et de dualités se nourrit d’une peinture sonore réalisée sur scène. L’écriture contemporaine revisite ce conte en se jouant des mots. Profitant de notre familiarité avec l’histoire pour anticiper, digresser, revenir au conte, Sylvie Nève nous propose une version d’une incroyable modernité.
Le collectif blOp (interjection) regroupe des artistes ayant un goût prononcé pour la transmission et l’ouverture vers tous les publics, mais également des enseignants pratiquant les arts de la scène au cœur de leur pratique pédagogique. Ce travail collectif vise donc pour l’essentiel à promouvoir et diffuser des spectacles jeune public. BlOp (interjection) s’épanouit dans divers projets hybrides, mêlant théâtre, musique et danse. Avec “Poucet”, leur dernier projet en cours de création, le spectateur est plongé dans une forêt, de par et d’autre d’un chemin, où ils découvriront ou redécouvriront l’histoire du Petit Poucet. Les personnages apparaissent, s’incarnent ou sont juste évoqués : l’enfant, les parents, l’ogre et sa femme… Tous luttent en d’incessants aller-retours le long d’un chemin initiatique illustré par l’espace qu’ils partagent avec les spectateurs.
Pour réserver sa place : Sortie de résidence – Poucet
Dawa Salfati – du 23 au 25 octobre 2023
Le Pôle Culturel Evasion a eu l’honneur de recevoir Dawa Salfati durant 3 jours en résidence, pour la confection de son prochain EP “Tabou”.
Biographie :
Le ressac des vagues où l’on retrouve ses origines îliennes : c’est là, la profondeur organique de Dawa Salfati. Musique émotionnelle, elle créée des chansons porteuses d’un message du monde. Libre, singulière et sauvage, c’est le chant de la femme qui parle aux corps et aux coeurs de tou·tes.
Présentation :
Après plus de 600 dates dans des projets musicaux et collaborations artistiques polymorphes, Dawa Salfati commence à travailler ce seule en scène en 2022 pour accoucher de son premier EP « TABOU » en 2023. La vie comme véritable terrain de jeu, également photographe et vidéaste, elle tisse un monde intime en chansons et images.
Compagnie Sons de toile – du 25 au 29 septembre 2023
La Cie Sons de toile est accueillie en résidence au Pôle Culturel Evasion afin de travailler sur la deuxième partie de son spectacle “Naqatou ou La Vilaine Petite Fille”, coproduit par l’IDDAC. Ce sera pour eux l’occasion de tester les derniers éléments scénographiques relatifs au voyage de Naqatou.
Présentation du spectacle :
Tout allait pour le mieux dans le pays des NaQ lorsqu’une charmante petite fille vînt au monde. Elle avait
quelque chose de pas ordinaire, elle était ni comme ses frères, ni comme ses parents, ni comme personne
d’ailleurs. Elle était jolie, mais bizarre…
Librement inspiré du Vilain Petit Canard d’Andersen, avec la poésie des mots, des corps et du papier, ce
spectacle revisite la notion de Rejet et nous invite à guérir certaines de nos blessures enfouies dans le secret.
Distributions :
Mise en scène et composition musicale : Simon Filippi
Jeu et manipulation : Lalao Pham Van Xua et Aurélie Ianutolo
Écriture et dramaturgie : Henri Bonnithon
Scénographie : Laetitia Bidault
Chargée d’administration et de production : Florence Boileau
Informations :
Création : 2023
Durée : 30 minutes
Public : tout public, à partir de 3 ans
Compagnie Mélimél’Ondes – du 11 au 15 septembre 2023
Roxane Mares, de la Cie Mélimel’Ondes est en résidence au Pôle Culturel Evasion afin de développer sa nouvelle création “Je suis toi(T)“, une expérience immersive sensorielle en mouvement qui invite à explorer le corps dansé tel un refuge.
L’origine du projet : Depuis 2012 Roxane Mares suit l’aventure dansée auprès de réfugiés du Mali au Burkina Faso menée par Salia Sanou et le CDC La termitière. Ce projet – Je suis toi(T) est né de cette rencontre avec Salia Sanou. Rendre compte, témoigner que la danse est bien plus qu’un esthétique de l’entre – soi, elle est un refuge, une porte ouverte aux sourires et à l’accueil de temps de vie, un chemin d’incarnation pour se réapproprier son corps, son expression et son droit à dire « j’existe ».
Le regard d’Amir fait échos aux premiers que j’ai rencontré dans les camps, ces petites aux yeux brillants d’espoir portant leurs frères ou sœurs sur le dos et plongeant leurs billes noires dans mes yeux verts. – Roxane Mares
La construction :
L’élaboration du dispositif poétique d’enveloppes sensorielles se réalise à partir :
- De l’ensemble des matériaux recueillis depuis 2014 (photos, entretiens, vidéos, textes) lors des différents temps du programme de danse dans les camps de réfugiés au Burkina Faso porté par le CDC La Termitière.
- D’un portrait chorégraphié filmé de regards croisés entre Salia Sanou, Amir et Roxane Mares.
- De différentes captations (photos, entretiens, vidéos, textes) lors des différentes actions de médiation et explorations menées par la Cie MéliMél’Ondes sur le territoire d’Ambarès-et-Lagrave.
- D’un portrait du Pôle Culturel Evasion comme territoire structure “refuge”.