La résidence du moment
TARAB – du 19 au 21 mars 2025
Du 19 au 21 mars 2025 – Le groupe TARAB était en résidence en salle Didier Lockwood.
Le projet de résidence :
En résidence artistique au Pôle Culturel Evasion, les membres du groupe TARAB étaient sur le plateau de la salle Didier Lockwood pour 3 jours. Une résidence artistique dédiée aux répétitions et à la finalisation de leur set musical fraîchement construit !
Tarab présente un répertoire de musiques arabes, entre reprises de chants traditionnels, de grandes voix palestiniennes et syriennes, exclusivement féminines.
Les artistes :
La démarche :
“Tarab”, bien qu’il n’ait aucun équivalent exact en français, est un mot évoquant le ravissement lié à la musique, l’art de l’extase, une émotion de grande intensité reflétant une parfaite communion entre l’âme et la musique.
Cette toute nouvelle formation musicale a pour vocation de promouvoir la musique et la culture arabe, un enjeu d’autant plus important et identitaire pour les porteurs de projet Dorra et Eddie, originaires de la Tunisie et du Liban.
Dans ce cadre :
- Résidence de création de 3 jours en salle Didier Lockwood
- Répétitions et finalisation du répertoire
- Concert de sortie de résidence en co-plateau avec Pascal Lamige, Christophe Maroye et Stéphane Desplats, le jeudi 20 mars à 19H30.
Cie R.O.G.E.R. – du 10 au 14 mars 2025
Du 10 au 14 mars 2025 – La compagnie R.O.G.E.R. travaille sur sa nouvelle pièce “SkiN” (titre provisoire)
Le projet de résidence :
En résidence artistique au Pôle Culturel Evasion, la compagnie R.O.G.E.R. est sur le plateau de la salle Didier Lockwood pour 5 jours consécutifs. Une résidence dédiée au travail d’écriture dramaturgique et la mise en scène, abordant le langage du théâtre d’objets, les relations entre personnages etc…
Avec SkiN, il est question de prendre le temps. De laisser venir les images. De chercher au plateau. De soigner l’esthétique scénographique et sonore. D’atteindre un langage des sens, qui touche de façon organique. Puis d’écrire ensuite un texte ciselé, à l’économie de mots. Lili Giret, à l’écriture et la mise en scène, a été marquée dans son enfance par la version fantasque de Peau d’Âne de Jacques Demy (1970), cinéaste de génie dans sa liberté de réalisation ; ses anachronismes, ses chants inattendus, ses couleurs saturées, ses chevaux rouges, ses fleurs surnaturelles…. Le point de départ de SkiN, sera l’univers de Jacques Demy, avec toute sa dimension onirique et étrange.
Le spectacle :
Spectacle de théâtre d’objets / Dès 11 ans
Un spectacle pour rompre le silence, donner des voix et des corps à un sujet souvent condamné à l’invisibilité. Dans “Peau d’Âne”, il y a a des robes couleur de lune, il y a un âne qui pond des pièces d’or, il y a un cake d’amour. Il y a aussi un père qui veut épouser sa fille.
Ce spectacle part du conte pour l’interroger, le secouer. Comment parler de l’inceste ? Quel espace théâtral proposer pour que cette parole puisse advenir ? Le temps d’un spectacle, se poser ces questions ensemble et partager un instant de douceur, de réconfort, de consolation, peut-être ? En tout cas, en faire la tentative.
Les interprètes, dans leur tentative de raconter Peau d’Âne, partageront leurs tribulations en temps réel avec le public, sur le principe du méta théâtre, créant ainsi un espace de parole et de sécurité pour aborder l’inceste.
Cet espace qui manque si souvent justement lorsque le sujet s’invite et que l’audience s’échappe.
Distribution :
Lili Giret – Ecriture, mise en scène & jeu
Cécile Péricone & Caroline Lemignard – Soutien mise en scène
Lucile Maisonneuve – Scénographie
Joël Fesel – Complice dramaturgie
Marius Bichet – Création sonore
Vincent Dupeyron – Costumes
Dans ce cadre :
- Résidence de création de 5 jours en salle Didier Lockwood
- Ecriture dramaturgique, mise en scène
- Sortie de résidence pour les professionnels, vendredi 14 mars à 15H00
Cie Mélimél’Ondes – du 21 au 31 octobre 2024
Du 21 au 31 octobre 2024 – La compagnie Mélimél’Ondes (Roxane Mares) présente “Je suis toi(T)”
Le projet de résidence :
En résidence artistique au Pôle Culturel Evasion, l’artiste chorégraphe Roxane Mares, s’est installé dans la salle Didier Lockwood pour y finaliser son dernier projet “Je suis toi(T)“, un dispositif poétique permettant d’expérimenter nos enveloppes sensorielles.
2 semaines de travail afin de finaliser la création, qui sera présentée au public le 15 novembre 2024 à 20H30 au Pôle Culturel Evasion. Toutes les infos sur le spectacle : JE SUIS TOI(T)
Le spectacle :
Fruits de multiples rencontres, de projets, notamment d’ateliers au sein du Centre Alfred Peyrelongue, « Je suis toi(T) » est un dispositif poétique permettant d’expérimenter nos enveloppes sensorielles. Notre corps est notre premier territoire vivant, notre premier refuge, et notre premier toi(T). C’est lui qui est en relation avec nos besoins, nos émotions et avec le monde. Dans un parcours réalisé spécialement pour l’occasion, les participants sont invités à sentir, ressentir et éveiller leurs sens, afin de réinterroger le rapport au corps et à l’autre.
Spectacle présenté dans le cadre de Hors Jeu En Jeu et de la Quinzaine de l’Egalité. En partenariat avec la Ligue Girondine de l’Enseignement et Bordeaux Métropole et l’Académie de Danse Ambarésienne.
La démarche :
Après une aventure dansée auprès des réfugiés au Mali et du Burkina Faso, Roxane Mares continue son travail autour du corps comme refuge en France. Ce travail s’est initié dès 2016 et s’est complété au fil des années par la rencontre avec différents publics. Tout au long de ces 2 dernières années, la chorégraphe et danseuse a notamment mené des ateliers avec les jeunes du centre Alfred Peyrelongue d’Ambarès-et-lagrave et avec les élèves de l’école de danse “Académie de danse ambarésienne” qui font partie à part entière de la création de “Je suis toi(T)”.
Distribution :
Roxane Mares, artiste chorégraphe, psychologue et intervenante en somatiques
Guillaume Fleuranceau, création sonore
Christian Vicens, photographe
Tou.te.s ceux qui ont témoignés des
résidences de création et médiations
Dans ce cadre :
- Résidence de création de 10 jours en salle Didier Lockwood
- Ecriture scénographique, chorégraphique et musicale
- Captations sonores
- Finalisation de la scénographie + répétition
- Sortie de résidence le vendredi 15 novembre
Pascal Lamige et l’Extra Bal – de 12 au 16 février 2024
A l’occasion du concert “Pascal Lamige et l’Extra Bal”, Pascal Lamige sera en résidence au Pôle Culturel Evasion, aux côtés de Patrice Feugas (basse), Christophe Maroye (guitare), Stéphane Desplats (batterie) et Nicolas Frossard (violon).
Le projet :
Pascal Lamige avec son Extra Bal propose un voyage musical en première classe où se croisent les styles et les époques, avec des vieux airs d’ici remis au goût du jour, des refrains de partout et d’ailleurs. En chemin on trouvera aussi bien des correspondances pour le jazz, une étape sudaméricaine, quelques détours improvisés dans les îles, un riff du grand large et des senteurs de bord de Marne…Du traditionnel revisité, des compos qu’on a l’impression d’avoir toujours entendues, des valses swinguées et des scottishs de derrière les fados
Les musiciens :
Pascal Lamige : accordéoniste, formé par Mario Aldoni à Bordeaux, il passe sa jeunesse dans les bals populaires, puis se lance dans divers projets tels que « Duo du pavé » ou « Le baron de gouttière ». Compagnon de route de Bernard Lubat jusqu’au « Bal du Siècle », il défend à l’aube des années 2000 « Rave musette, le Bal interdit » projet hybride autour de la mémoire des bals clandestins. En parallèle, il mène des projets d’envergure l’image de ses propositions solos ou en groupe comme avec « l’Extra Bal sélection Scènes d’été (2013), avec qui il revient sur scène. Une toute nouvelle formule ou Pascal Lamige s’est entouré des meilleurs musiciens du moment.
Christophe Maroye : guitariste se produisant sur différentes scènes internationales (France, Belgique, Hollande, Allemagne…) notamment au Montreux Jazz Festival où il fût lauréat de deux prix Concours National « Gibson Guitar Competition » et où il eut la chance de jouer aux côtés BB King, Dr John et Cornell Dupree.
Stéphane Desplats : batteur très imprégné des musiques jazz et afro-cubaines, Stéphane Desplats s’est distingué sur de nombreuses scènes européennes. Il officie actuellement aux côtés de « Ceïba » ou encore dans le projet « Monk ».
Nicolas Frossard : viloniste formé à l’école Didier Lockwood et pilier de la scène manouche et musiques du monde en région Nouvelle-Aquitaine, il joue dans des projets comme « Les gosses de la rue » ou encore « Antoine Saez Sextet » et multiplie les projets duo, trio, quartet jazz mais aussi Flamenco.
Patrice Feugas : la passion de la musique a pris racine dans le cœur de Patrice dès l’âge de 16 ans lorsqu’il a commencé à jouer ses premières notes sur une guitare classique pour ensuite se tourner vers la basse électrique. Il a rapidement trouvé sa place sur la scène musicale bordelaise en rejoignant diverses formations de rock et de jazz. Patrice Feugas est un musicien polyvalent mêlant diversité et richesse artistique.
Dans ce cadre :
- Résidence de création de 5 jours en salle Didier Lockwood
- Rencontre avec les habitants et les scolaires du territoire
- Lien avec l’Orchestre à l’école
Interview de Pascal Lamige au Pôle Culturel Evasion

Le concert du 16 février 2024 – Retour en images ICI
Collectif blOp (interjection) – du 5 au 9 février 2024
Le Collectif blOp (interjection) est accueilli au Pôle Culturel Evasion pour une semaine de résidence, à l’issue de laquelle le collectif offrira une parenthèse tout en contes et enchantements, le 9 février à 19H30.
Le spectacle et le collectif :
Adepte des créations hybrides, le collectif “BlOp (interjection)” revisite l’histoire si connue du Petit Poucet. Plongé dans une forêt aux arbres métalliques, le spectateur accompagne notre héros, partageant ses peurs et Ses espoirs. Ce subtil bal de masques et de dualités se nourrit d’une peinture sonore réalisée sur scène. L’écriture contemporaine revisite ce conte en se jouant des mots. Profitant de notre familiarité avec l’histoire pour anticiper, digresser, revenir au conte, Sylvie Nève nous propose une version d’une incroyable modernité.
Le collectif blOp (interjection) regroupe des artistes ayant un goût prononcé pour la transmission et l’ouverture vers tous les publics, mais également des enseignants pratiquant les arts de la scène au cœur de leur pratique pédagogique. Ce travail collectif vise donc pour l’essentiel à promouvoir et diffuser des spectacles jeune public. BlOp (interjection) s’épanouit dans divers projets hybrides, mêlant théâtre, musique et danse. Avec “Poucet”, leur dernier projet en cours de création, le spectateur est plongé dans une forêt, de par et d’autre d’un chemin, où ils découvriront ou redécouvriront l’histoire du Petit Poucet. Les personnages apparaissent, s’incarnent ou sont juste évoqués : l’enfant, les parents, l’ogre et sa femme… Tous luttent en d’incessants aller-retours le long d’un chemin initiatique illustré par l’espace qu’ils partagent avec les spectateurs.
Pour réserver sa place : Sortie de résidence – Poucet
Dawa Salfati – du 23 au 25 octobre 2023
Le Pôle Culturel Evasion a eu l’honneur de recevoir Dawa Salfati durant 3 jours en résidence, pour la confection de son prochain EP “Tabou”.
Biographie :
Le ressac des vagues où l’on retrouve ses origines îliennes : c’est là, la profondeur organique de Dawa Salfati. Musique émotionnelle, elle créée des chansons porteuses d’un message du monde. Libre, singulière et sauvage, c’est le chant de la femme qui parle aux corps et aux coeurs de tou·tes.
Présentation :
Après plus de 600 dates dans des projets musicaux et collaborations artistiques polymorphes, Dawa Salfati commence à travailler ce seule en scène en 2022 pour accoucher de son premier EP « TABOU » en 2023. La vie comme véritable terrain de jeu, également photographe et vidéaste, elle tisse un monde intime en chansons et images.

Compagnie Sons de toile – du 25 au 29 septembre 2023
La Cie Sons de toile est accueillie en résidence au Pôle Culturel Evasion afin de travailler sur la deuxième partie de son spectacle “Naqatou ou La Vilaine Petite Fille”, coproduit par l’IDDAC. Ce sera pour eux l’occasion de tester les derniers éléments scénographiques relatifs au voyage de Naqatou.
Présentation du spectacle :
Tout allait pour le mieux dans le pays des NaQ lorsqu’une charmante petite fille vînt au monde. Elle avait
quelque chose de pas ordinaire, elle était ni comme ses frères, ni comme ses parents, ni comme personne
d’ailleurs. Elle était jolie, mais bizarre…
Librement inspiré du Vilain Petit Canard d’Andersen, avec la poésie des mots, des corps et du papier, ce
spectacle revisite la notion de Rejet et nous invite à guérir certaines de nos blessures enfouies dans le secret.
Distributions :
Mise en scène et composition musicale : Simon Filippi
Jeu et manipulation : Lalao Pham Van Xua et Aurélie Ianutolo
Écriture et dramaturgie : Henri Bonnithon
Scénographie : Laetitia Bidault
Chargée d’administration et de production : Florence Boileau
Informations :
Création : 2023
Durée : 30 minutes
Public : tout public, à partir de 3 ans

Compagnie Mélimél’Ondes – du 11 au 15 septembre 2023
Roxane Mares, de la Cie Mélimel’Ondes est en résidence au Pôle Culturel Evasion afin de développer sa nouvelle création “Je suis toi(T)“, une expérience immersive sensorielle en mouvement qui invite à explorer le corps dansé tel un refuge.
L’origine du projet : Depuis 2012 Roxane Mares suit l’aventure dansée auprès de réfugiés du Mali au Burkina Faso menée par Salia Sanou et le CDC La termitière. Ce projet – Je suis toi(T) est né de cette rencontre avec Salia Sanou. Rendre compte, témoigner que la danse est bien plus qu’un esthétique de l’entre – soi, elle est un refuge, une porte ouverte aux sourires et à l’accueil de temps de vie, un chemin d’incarnation pour se réapproprier son corps, son expression et son droit à dire « j’existe ».
Le regard d’Amir fait échos aux premiers que j’ai rencontré dans les camps, ces petites aux yeux brillants d’espoir portant leurs frères ou sœurs sur le dos et plongeant leurs billes noires dans mes yeux verts. – Roxane Mares
La construction :
L’élaboration du dispositif poétique d’enveloppes sensorielles se réalise à partir :
- De l’ensemble des matériaux recueillis depuis 2014 (photos, entretiens, vidéos, textes) lors des différents temps du programme de danse dans les camps de réfugiés au Burkina Faso porté par le CDC La Termitière.
- D’un portrait chorégraphié filmé de regards croisés entre Salia Sanou, Amir et Roxane Mares.
- De différentes captations (photos, entretiens, vidéos, textes) lors des différentes actions de médiation et explorations menées par la Cie MéliMél’Ondes sur le territoire d’Ambarès-et-Lagrave.
- D’un portrait du Pôle Culturel Evasion comme territoire structure “refuge”.