Le dispositif d’accueil des résidences

Espace de rencontres, d’expérimentations et de recherches, le Pôle Culturel Evasion accueille régulièrement des artistes et compagnies régionales au sein de l’équipement afin de favoriser la maturation et l’émergence de créations. Appelés « résidences », ces temps sont essentiels pour les artistes afin d’avancer dans la construction de leurs nouvelles créations tant au niveau de l’écriture que de la scénographie. Ces périodes sont également l’occasion de rencontres avec le territoire qui peuvent croiser d’autres parcours (scolaires, projets des autres services, projets amateurs etc) et ainsi créer de nouvelles dynamiques.

Les artistes sont accueillis sur des périodes d’une semaine intégrant les montages et réglages nécessaires à la technique. Ces résidences sont conçues en concertation avec les équipes artistiques, sans obligation de résultat, avec le souci d’un apport concret à la création et avec la recherche de contreparties pour le territoire (répétition publique, rencontres, ateliers, présentations d’extrait, ressources sur projets de la ville).

En fonction des projets et des fiches techniques, plusieurs espaces peuvent accueillir ces dispositifs : la Salle Didier Lockwood, l’Auditorium Lucien Rispal ou encore le Studio de Danse.

L’équipe du Pôle Culturel Evasion s’implique entièrement dans ces temps conçus comme de véritables projets partagés. Deux techniciens sont associés à temps plein pouvant, si nécessaire, accompagner la création au niveau son, lumières ou encore scénographie numérique. Dans cette dynamique, des supports images et vidéos peuvent également être réalisés à cette occasion par le Pôle Culturel Evasion.

Selon l’avancée de la création, peuvent être organisées des sorties de résidences, de durées et formats variables : présentation d’un extrait ou de l’intégralité, sortie de résidence réservée aux professionnels ou ouvert au tout public. Dans tous les cas de figure, le Pôle Culturel Evasion s’implique dans ces temps de présentation par la mise en place d’un plan de communication ciblé sur le public et la prise en charge des frais de communication.


Quelques résidences d’artistes au Pôle Culturel Evasion…


Dans la construction de la résidence, le Pôle Culturel Evasion peut, dans la mesure du possible, s’impliquer financièrement par une prise en charge des frais d’hébergement, des repas voir un cofinancement de celle-ci.

Les demandes de résidence doivent faire l’objet d’une présentation formelle du projet auprès du responsable du Pôle Culturel Evasion par le biais d’une présentation du propos artistique, des besoins techniques et, si possible, d’extraits vidéo ou son de la création en cours.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?