Histoire d’Evasion
La Ville d’Ambarès et Lagrave et la culture : une longue histoire !
Au début du XXème siècle, la vie ambarésienne est marquée par le cinéma. Celui-ci s’implante très tôt, dès 1917, dans une baraque en planches attenante au café de Mme Lagnet, en face de la gare, au quartier de La Gorp. Un premier centre de gravité culturel géré par un ambulant qui vient une fois par mois avec son matériel de projection dans une carriole à cheval. Deux ans plus tard, l’élégante halle du centre Bourg accueille les projections et constitue le premier lieu culturel fixe de la ville. Coté spectacles, un bâtiment en rez-de-chaussée, à deux pas de la mairie, est utilisé à la même époque comme salle de spectacle.
En 1964, un foyer culturel est construit sur la nouvelle place du Marché. Il prend le nom de « La Pergola » et accueille des projections de cinéma. En 1985, des travaux de rénovation sont entrepris. La salle est rebaptisée « Cinéma Evasion ». Plusieurs décennies verront s’enchainer plusieurs séances par semaine mais également une programmation régulière de concerts et spectacles jeune public. Des noms résonnent encore dans l’imaginaire : Didier Lockwood, le jazzman Archie Shepp, ou Pierre Perret.
Décembre 2006, le « Cinéma Evasion » ferme définitivement ses portes. Un bâtiment vieillissant, moins d’entrées, concurrences des grands cinémas. Le projet va changer de dimension tout en conservant une thématique « images et vidéos » mais également son projecteur 35mm.
Un nouveau départ..
Après avoir été pendant plus de 40 ans une salle de cinéma et de spectacles, Evasion deviendra un pôle culturel et artistique, pluridisciplinaire, accueillant les associations d’éducation artistique du territoire pour devenir un nouvel espace de rencontres artistiques et un lieu de croisement dans le centre ville nouvellement repensé. Le Pôle Culturel Evasion est doté de plusieurs espaces : salle de spectacle, auditorium, studios de répétitions de musiques amplifiées, salles de musique, studio de danse, galeries d’exposition, pôle multimédia, ou encore pôle image.
La dernière pierre du cinéma Evasion sera démolie fin 2007 et la première pierre du Pôle Culturel Evasion sortira de terre début 2008. La construction s’achèvera au début du mois de mars 2009 avec une inauguration officielle le 28 mars 2009. Les deux premiers spectacles sont emblématiques : un ciné-concert avec Marc Perrone, clin d’œil au cinéma Evasion, et un concert du l’Orchestre Baobab, invitation à l’internationale et à la découverte musicale.
Ce projet a pu aboutir grâce au soutien du Conseil Régional d’Aquitaine, du Conseil Général de la Gironde, de l’IDDAC et des Fonds Européens (FEDER). Rapidement, il s’inscrit dans une dynamique de partenariats avec les opérateurs culturels et se positionne comme un équipement identifié dans l’agglomération. Son fort volet médiation culturel et son expérimentation numérique (2009-2011) en font un équipement atypique qui reste largement ouvert aux propositions artistiques et à la création.
Le Pôle Culturel Evasion accueille en moyenne 15 000 personnes par an et environ 450 pratiquants.